Le protocole Internet (IP), également connu sous le nom d’ensemble de règles, est la méthode par laquelle les paquets sont déplacés sur le web pour atteindre leur destination. Deux versions du protocole Internet sont utilisées aujourd’hui : IPv4 et IPv6. Nous commencerons par les adresses IP, puis nous discuterons de l’IPv4/IPv6.
Table des matières
- Adresses IP : Un aperçu rapide
- Qu’est-ce que l’IPv4 ?
- Qu’est-ce que l’IPv6 ?
- IPV4 ou IPV6 ? Quelles sont les différences ?
- Quelle est la différence entre IPv4 et IPv6 en termes de vitesse ?
- Quelle est la proportion d’IPv6 utilisée dans le monde ?
Adresses IP : Un aperçu rapide
Lorsque des informations sont transmises via l’internet, elles sont divisées en petits morceaux appelés « paquets de données ». L’adresse IP des gadgets connectés à l’internet indique aux données où elles doivent être rassemblées.
Une adresse IP est attribuée à chaque smartphone, ordinateur de bureau et imprimante, entre autres, qui se connecte à l’internet. Les données sont acheminées par le réseau et envoyées à une adresse IP unique. Cela permet au réseau de trouver votre appareil parmi les nombreux autres connectés à l’internet.
Qu’est-ce que l’IPv4 ?
IPv4 est l’abréviation de Internet Protocol Version 4. Le protocole Internet version 4 (comme vous l’avez peut-être deviné) est le nom. Il a été publié à l’origine en 1982 et est toujours utilisé aujourd’hui.
Il s’agit d’un protocole qui utilise 11 chiffres, séparés par des points. Les adresses IPv4 ressembleraient à ceci :
192.168.10.150
Chaque chiffre de l’adresse IP est utilisé pour stocker des informations qui indiquent aux paquets de données comment arriver à destination. Dans chaque système d’adressage IPv4, quatre groupes de chiffres peuvent stocker un octet. L’IPv4 contient 32 bits d’informations, c’est pourquoi on l’appelle un système à 32 bits.
Ce système peut gérer jusqu’à 4,3 milliards d’adresses uniques. Ce chiffre peut sembler énorme, mais il ne l’est pas tant que l’on ne pense pas au nombre de personnes et de gadgets connectés à l’internet d’aujourd’hui. Les appareils de l’internet des objets (IoT) ont eux aussi besoin d’adresses IP. L’IPv4 n’a plus assez de place en raison de notre dépendance croissante à l’égard de l’internet. IPv6.
Qu’est-ce que l’IPv6 ?
IPv6 (Internet Protocol Version 6) est une version plus récente du protocole internet. Les adresses IPv6 sont plus longues et contiennent à la fois des lettres et des chiffres. Bien que plus récente, cette version n’est en fait pas si récente que cela : le premier déploiement de la version 6 a eu lieu en 1999.
Les adresses IPv6 contiennent 128 octets d’informations. En hexadécimal, chaque groupe est séparé par deux points.
Des exemples d’adresses IPv6 se présentent comme suit
3002:0bd6:0000:0000:0000:ee00:0033:6778
Cet adressage plus long prend en charge 2128 ou 1 028 fois le nombre d’adresses uniques IPv4. Si l’on multiplie 4,3 par 1 028, cela fait… suffisamment d’adresses IP pour s’assurer que nous n’en manquerons pas dans un avenir proche.
IPV4 ou IPV6 ? Quelles sont les différences ?
Les différences les plus significatives sont la longueur de chaque adresse IP et le nombre total d’adresses uniques. Mais il existe d’autres différences plus techniques.
L’IPv4 comprend les caractéristiques suivantes :
Protocole sans connexion
Permet la création d’une couche de communication simple et virtuelle sur plusieurs appareils.
Nécessite moins de mémoire
Facilite la mémorisation des adresses
Pris en charge par des millions d’appareils
L’IPv6 présente les caractéristiques suivantes.
Il n’y a pas de NAT (Network Address Transliteration) qui permet une connectivité de bout en bout sur la couche IP.
La norme est la multidiffusion.
Prévention des collisions d’adresses privées
Format d’en-tête plus simple
Routage simplifié et plus efficace
Véritable qualité de service ou « Flow Labeling » (étiquetage des flux)
IPsec – Couche de sécurité intégrée
Flexibilité et extensions
Administration facile (pas besoin de DHCP)
L’IPv6 est plus souple et plus sûr. Il permet également un plus grand nombre d’adresses IPv4 uniques. L’adresse IPv4 se compose de chiffres, séparés par des points. Les adresses IPv6 se composent principalement de lettres et de chiffres, séparés par des deux points.
Quelle est la différence entre IPv4 et IPv6 en termes de vitesse ?
D’une manière générale, l’IPv6 ne semble pas être plus rapide que l’IPv4. Sucuri, une société basée dans le nuage qui teste les technologies, a testé les IP dans plusieurs scénarios. Les résultats n’ont montré aucune différence notable.
L’IPv6 peut être plus rapide dans certaines circonstances. Facebook a effectué un test IPv6 en 2015. Il a constaté que le site web se chargeait 10 à 12 % plus rapidement. En raison du nombre et de la variété des variables impliquées, il est impossible de dire quelle version est la plus rapide.
Quelle est la proportion d’IPv6 utilisée dans le monde ?
L’IPv4 est plus couramment utilisé parce qu’il est plus ancien, mais l’adoption de l’IPv6 a augmenté à mesure que les adresses de l’ancienne adresse IP s’épuisent. Les données de Google indiquent qu’au 20 juin 2023, 40 % de la population mondiale aura adopté l’IPv6. Google ventile également ces données par pays, qui varient considérablement. Le taux d’adoption aux États-Unis est supérieur à 50 %, tandis que celui de l’Australie est légèrement supérieur à 29 %. La Suède est à 19 % et l’Argentine à 18,4 %.