Changer votre adresse IP est une solution simple pour résoudre un certain nombre de problèmes de réseau. Cependant, il y a plus d’une façon de cuire cet œuf particulier. Nous allons donc passer en revue les options qui s’offrent à vous pour obtenir une nouvelle adresse IP, et les raisons pour lesquelles vous devriez en choisir une plutôt qu’une autre.

Table des matières

Pourquoi voudriez-vous changer votre adresse IP ?

Votre adresse IP est un ensemble de chiffres qui sert à la fois à vous localiser dans le monde réel et à vous donner une adresse numérique. Lorsque vous vous connectez à l’internet, par exemple, votre fournisseur d’accès à l’internet (FAI) vous attribue une adresse IP qui indique aux sites que vous visitez d’où vous vous connectez – c’est pourquoi les sites changent généralement de langue lorsque vous y accédez depuis l’étranger.

En changeant l’IP de votre réseau, vous aurez l’impression d’être ailleurs, ce qui est idéal pour contourner les blocages de la censure ou même changer votre bibliothèque Netflix pour celle d’un autre pays. Toutefois, cela n’est pas possible sans recourir à une aide extérieure, pour ainsi dire. Vous devrez généralement utiliser un programme tiers pour modifier votre adresse IP de cette manière, et cela ne fonctionne que lorsque ce programme est actif.

Cependant, votre connexion internet n’est pas la seule à diffuser une adresse IP : chaque appareil que vous possédez possède également sa propre et unique adresse IP. Cela permet à chaque appareil de communiquer correctement avec le réseau et entre eux.

Comment modifier votre adresse IP

La première façon de résoudre ces problèmes est de changer l’adresse IP de votre réseau. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez grâce à ce que l’on appelle le protocole de configuration dynamique des hôtes. Le DHCP est un protocole – un ensemble de règles qui régissent la façon dont les machines « parlent » entre elles – qui peut modifier l’adresse IP associée à la volée, d’où le terme « dynamique ».

Pour ce faire, il vous suffit d’éteindre votre routeur, d’attendre 10 secondes et de le rallumer. (La simple réinitialisation ne fonctionne généralement pas, mais cela dépend beaucoup du routeur). Une fois que le routeur est complètement allumé et fonctionne à nouveau, vous devriez avoir une nouvelle adresse IP.

Vous pouvez, bien sûr, vérifier pour vous en assurer. Pour ce faire, avant d’éteindre le routeur, trouvez votre adresse IP soit en demandant à votre moteur de recherche préféré ce qu’elle est, soit en utilisant un outil comme IPleak.net. Notez l’IP, allumez et éteignez votre routeur, puis vérifiez à nouveau.

IP statique et IP dynamique : Devriez-vous plutôt obtenir une adresse statique ?

Toutefois, la solution ci-dessus est une solution à court terme qui ne fonctionne que si vous avez un problème simple, par exemple si votre routeur se met soudainement à dysfonctionner. Si vous avez des problèmes de réseau permanents avec vos appareils, vous devrez peut-être abandonner complètement le DHCP et configurer une adresse IP statique, qui ne change pas.

La définition d’une adresse IP statique devrait permettre de résoudre tous les problèmes de réseau, ou du moins de réduire la liste des causes possibles pour lesquelles vos appareils ne communiquent pas entre eux. Cela dit, il existe plusieurs façons d’aborder ce problème.

Tout d’abord, vous pouvez contacter votre FAI et lui demander de changer votre adresse IP. Vous devrez probablement expliquer le problème et suivre quelques étapes avec eux – cela dépend vraiment de votre FAI – mais si le technicien est digne de ce nom, il s’en chargera pour vous.

Configurer manuellement une adresse IP statique

Cependant, ce n’est peut-être pas nécessaire : il existe de nombreux moyens de localiser et de résoudre les problèmes vous-même, à commencer par la modification de l’adresse IP de votre routeur en adresse statique. Nous avons un tutoriel complet sur la façon de définir une IP statique sur votre routeur, ce qui devrait permettre de résoudre tous les problèmes que vous rencontrez au niveau du réseau.

Cela dit, il se peut que votre ordinateur portable ou de bureau soit à l’origine des problèmes. Dans ce cas, vous pouvez essayer de définir une IP statique sur votre ordinateur Windows – ou, si vous préférez, en utilisant l’invite de commande Windows. Les membres de l’équipe Pingouin peuvent consulter ce tutoriel sur la façon de définir une IP statique dans Ubuntu. Il convient également de noter que les iPhones disposent d’une fonction intégrée permettant de modifier les adresses IP et de définir des adresses IP statiques.

Quel que soit le chemin que vous empruntez, avec quelques minutes de travail, vos problèmes de réseau devraient appartenir au passé.